L’exploitation « Les Jardins du Bandiat »
La Belle fermière est heureuse de vous présenter pami ses producteurs les Jardins du Bandiat spécialisé dans la confection de confitures de fruits du jardin et de légumes.
Les Jardins du Bandiat, situés au seuil du Périgord sur la commune de Souffrignac en Charente, est créé en 1994 sous la forme associative le CIDIL (Carrefour Insertion Développement Initiatives Locales).
C'est un chantier d'insertion par l'activité économique, activités maraîchage bio, atelier de transformation conserverie, entretien des espaces verts, second œuvre petit bâtiment.
Labellisé Agriculture Biologique, les productions de fruits et de légumes de saison des Jardins du Bandiat occupent une dizaine de personnes encadrées qui vont apprendre un métier, réapprendre à travailler, prendre confiance.
Outre leurs produits proposés à la vente sur place ,ou sur le marché de Montbron, ils accueillent du public et des scolaires tout au long de l’année pour visiter les jardins, le musée rural, et organisent aussi des animations autour de la fabrication du pain, de la dégustation de confitures, des jeux pédagogiques.
Les Jardins du Bandiat travaillent aussi en partenariat avec la banque alimentaire de la Charente pour se fournir en fruits et légumes et les transformer en confitures et, depuis 2017, en sirops.
La Belle Fermière distribue les produits originaux et éthiques de la Ferme du Bandiat : sirops, confitures aux saveurs simples ou originales comme fraise, pomme vanille, fruits rouges, abricot et fleur d'oranger, tomate verte, melon, sirop de romarin, et même ketchup!
La belle Fermière soutient leurs produits qui sont fabriqués dans le respect de l'environnement en créant une valorisation du travail des personnes grâce au chantier d'insertion.