La Bulle, la monnaie locale en Charente

La Bulle Charentaise est dans votre magasin de producteurs

La Bulle, la monnaie locale en Charente est arrivée dans votre magasin de producteurs de Ruelle

Une monnaie locale à la Belle Fermière, c'est quoi?

La Bulle est une monnaie locale qui a été créée sur le territoire charentais autour du bassin d'Angoulême, lancée en 2019, pour favoriser la consommation locale: une monnaie locale complémentaire (MLC), légale, est dépensée sur un territoire limité et auprès de commerçants, artisans ou services publics adhérents.

 Toutes ces transactions locales cumulées créent mécaniquement de la richesse qui reste dans le territoire. ...cette monnaie, qui ne remplace pas l'euro mais peut en être complémentaire, permet d'acheter en Bulles, à la Belle Fermière à  Ruelle (16).

Le magasin de producteur charentais La Belle Fermière partage cette idée de soutenir l'activité locale depuis sa création et c'est en toute logique que les producteurs ont approuvé récemment une  adhésion aux valeurs de l'association Poivre MLC qui gère  la Bulle.

Le magasin peut donc encaisser les bulles, les utiliser  auprès des adhérents inscrits et même rémunérer ses producteurs en Bulle, s'ils le souhaitent, afin de faire circuler largement sur le territoire charentais ce moyen de paiement et favoriser le « consommer local ».

Comment acheter en Bulles à la Belle Fermière?

La Bulle  un moyen de paiement principalement destiné à la consommation en circuit court.

Le principe est simple: devenez adhérents de l'association Poivre MLC en créant votre compte en ligne pour commander des Bulles, sur le site  https://monnaie-bulle.fr/

Vous y trouverez la liste des adhérents où figure la Belle Fermière, pour consommer local et juste.

Vous échangez des euros contre de la monnaie locale (1 euro = 1 bulle) que vous dépensez chez les commerçants, entreprises ou associations adhérents.

Un autocollant «Ici on accepte la Bulle» figure généralement sur leur vitrine.

La Bulle ne peut être utilisée qu'en Charente, entre adhérents, dont la  Belle Fermière fait partie depuis début février.

Les coupures disponibles sont de 1, 2, 5, 10, 16 (clin d’œil charentais!), 20 et 50 Bulles. Vous faites l'appoint sur vos achats en centimes d'euros si le chiffre n'est pas rond, par contre on ne vous rend pas de monnaie sur la Bulle.

Les euros utilisés pour acheter les monnaies locales complémentaires sont conservés sur le fonds de réserve, avec la banque éthique la NEF afin de financer, grâce à ce fonds de réserve des projets ou entreprises locales en Charente.

Vous souhaitez échanger vos €uros en monnaie Bulle dans votre magasin de producteurs ?

Vous souhaitez vous investir dans l'économie locale
La Belle Fermière Ruelle en partenariat avec la Bulle Charentaise vous propose de nous rendre visite le
- mercredi matin
- vendredi toute la journée
- samedi matin
pour effectuer vos opérations d'échanges.

Partagez ce post