Les CERFS du DOMAINE DES EAUX CLAIRES

terrines cerfs des eaux clairs

Un élevage de cerfs en Charente

La Belle Fermière est heureuse de présenter les produits du domaine des Eaux Claires, cette ferme charentaise conviviale qui propose de vrais produits du terroir de son élevage de cerfs.
Le Centre Équestre des Eaux Claires assure l'élevage de cerfs à Voeuil-et-Giget en Charente (16) A 5 km au sud d'Angoulême, au cœur de la Vallée des Eaux Claires.

Depuis 1989,Thierry et Karine de Braquilanges élèvent des cerfs en semi-liberté dans une exploitation de 68 hectares,ils sont nourris avec du foin des prairies, du maïs et de l’orge ainsi que des céréales produites par leurs soins.
L’objectif est de valoriser les landes de chênes verts et de genévriers et d’accueillir les nombreux randonneurs , en organisant des visites de l’élevage. A cet effet, le Domaine est référencé Bienvenue à la Ferme, il compte aujourd’hui une soixantaine d’animaux.

Viande et spécialités du terroir

Les cerfs sont abattus entre 18 et 24 mois et la viande vendue à des prix compétitifs.
La viande fraîche appelée Venaison est essentiellement commercialisée en décembre et à Pâques mais on peut trouver des conserves toute l’année : civets, rillettes et diverses terrines.
Contrairement aux cerfs issus de la chasse, ils ne sont pas stressés ; la viande n’a donc pas un goût fort, elle est tendre, douce et diététique (peu de matière grasse). Elle se cuisine comme le bœuf et supporte les sauces douces.

Retrouvez à la Belle Fermière des conserves de civets de cerf, sautés, terrines aux cognac, terrines forestière et de rillettes tout au long de l'année.